INFOGRAPHIE
INFOGRAPHIE | COMMUNICATION
Activités
Illustration, création d'une affiche, d'une plaquette, d'un prospectus, de papier à en-tête, dessin d'un logo...
Grâce à son ordinateur, l'infographiste peut être amené à réaliser des images en deux dimensions, en trois dimensions ou des images composites (mêlant images réelles et de synthèse) pour un cédérom, un site Internet, l'édition papier de supports de communication...
Ses domaines de création sont très nombreux et demandent des compétences diversifiées. La modélisation de décors, par exemple, requiert des notions de volume, d'espace et de profondeur, alors que l'animation de personnages exige un grand sens du mouvement.
Qui plus est, bon communicant, il doit savoir entretenir d'étroites relations avec de nombreux intervenants : directeur artistique, webmaster, chargé de communication... L'infographiste doit être capable d'évaluer le temps et les coûts nécessaires à la réalisation de son produit. Enfin, il doit régulièrement se tenir informé des dernières tendances et techniques.
Profil
Ce métier exige un goût certain pour le dessin et le calcul. Un sens créatif et une connaissance approfondie des logiciels de traitement de texte, de mise en page d'images et de photographie sont essentiels.
Une ouverture d'esprit et une bonne culture générale sont indispensables pour se renouveler et suivre les évolutions technologiques constantes.
Les relations avec la clientèle demandent de bonnes aptitudes à la communication.
Où et comment ?
L'infographiste est un technicien qui travaille devant son ordinateur à l'aide d'une palette graphique et d'un stylo électronique.
Il exerce seul ou en équipe restreinte et collabore avec des prestataires extérieurs, tels que les imprimeurs par exemple.
Il rencontre fréquemment ses clients pour répondre au mieux à leurs attentes et faire le point sur l'avancée de leurs projets.
Il sait s'organiser pour respecter les délais et les coûts.
La communication
la communication est